Cuisine Espagne / Recettes espagnoles


Recettes de tapas
Recettes de tapas

Les tapas égayent les tables bien au-delà des frontières espagnoles où ils puisent leur origine.

Colorés, goûteux, ils exaltent des saveurs qui osent se marier entre elles à l’apéritif, et à tous les repas qu’ils peuvent largement remplacer ! Amuse-gueules individuels, ils se combinent et se partagent sur les grandes tablées formant des buffets magnifiques, mais se dégustent aussi autour d’une sangria ou d’un bon vin du pays, entre amis, donnant une ambiance particulière à l’instant, invitant à la fête, la vraie, pas seulement celles des papilles gustatives.

Toujours conviviales, les tapas se servent à profusion, dans des petits plats, et font partie intégrante de la gastronomie espagnole.

Pas question de commencer un repas sans eux.

Le mot "tapas" veut dire "recouvrir" en Castillan. La légende veut qu’à l'origine, dans les bars, le verre de xérès fût en effet servi recouvert d'une tranche de pain ou de jambon pour le protéger des mouches. En fait, les cafetiers misaient plutôt sur ces amuse-gueules pour stimuler la soif et inciter ainsi la clientèle à consommer davantage ! La mode des tapas a ainsi vu le jour en améliorant la tranche de jambon et en lui ajoutant olives, tomates, et autres préparations pour combler le petit creux de l’apéritif avant d’attaquer la dégustation du vrai repas typique !

En Espagne, on distingue quatre présentations de tapas : les Banderillas, piqués sur un cure-dent ou en brochette ; les Platillos présentés dans de petites coupelles ; les Croquetas sous forme de boulettes et enfin les merveilleuses cazuelitas, préparations chaudes servies dans des petites cassolettes. Fruits de mer, olives aromatisées, chorizo, tomates séchées, poivrons à l’huile, artichauts au vinaigre, jambon de pays, et chacun les agrémente à sa propre sauce tout en leur laissant toujours leur bonne saveur méditerranéenne.

Recettes de tapas liste non exhaustive !

Tapas aux anchois
Ingrédients (3 personnes)
10 anchois à l'huile
10 cl de crème fraîche épaisse
1 tomate
10 petites tranches de pain (1 cm d'épaisseur environ)

Pour la vinaigrette à l'ail :
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin ou xérès
1 cuillère à soupe jus de citron
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail hachée
sel et poivre

Préparation
Préparez la vinaigrette en fouettant tous les ingrédients ensemble.
Épépinez la tomate et coupez en lamelles de 5 mm. Mélangez à la vinaigrette.
Faites griller les tranches de pain.
Déposez sur chaque tranche: une lamelle de tomate avec vinaigrette, puis 1 filet d'anchois, puis une pointe de crème fraîche.
Dégustez !

Cannellonis de poivrons farcis au chèvre frais et au chorizo
Ingrédients (2 personnes)
2 poivrons
100 g de chèvre frais
1/2 chorizo doux
persil

Préparation:
Faites griller les poivrons rouges au four environ 45 min à 180° pour décoller la peau. Ils doivent être bien fondants, pendant ce temps mélangez le chèvre frais au persil et au chorizo coupé en fine rondelle. Ôtez la peau des poivrons, coupez en deux sans les déchirer, les épépiner, les farcir et les rouler. Placez les cannellonis de poivrons dans un plat, arrosez d'un filet d'huile d'olive et faire chauffer le tout environ 15min. laissez vos cannellonis entiers ou découpez les en petits morceaux faciles à déguster.

Banderillas
Ingrédients (8 personnes):
Tomates-cerise
anchois marinés au vinaigre
fromage Manchego
marmelade de coings (carne de membrillo)

Préparation:
Piquez la tomate cerise coupée en deux avec en son centre un anchois. Trempez les cubes de Manchego dans la marmelade et piquez sur des brochettes.

Tapas colorées
Ingrédients (6 personnes)
1 poivron rouge
1 poivron jaune
1 poivron orange
Quelques feuilles de basilic ciselées
2 gousses d’ail
6 tranches de pain
Des poulpes marinés
Des crevettes roses du marché
1 petite tasse de mayonnaise
1 barquette d’anchois marinés
1 morceau de fromage de brebis
150 g d’olives vertes dénoyautées
6 tranches de jambon cru de pays
Quelques feuilles de coriandre
Huile d’olive
Sel poivre
2 baguettes coupées en fines tranches

Préparation
Préchauffez le four à 250, coupez les poivrons en 2, épépinez-les et faites-les cuire pendant 15 min jusqu’à ce qu’ils soient grillés. Laissez- les refroidir, mettez-les dans un sac plastique fermé puis retirez la peau. Coupez-les en lamelles, ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, la gousse d’ail pressée, salez et poivrez. Disposez-les sur quelques tranches de pain. Décortiquez les crevettes roses et disposez-les sur des tranches de pain avec un peu de mayonnaise et disposez dessus une feuille de coriandre. Coupez les tranches de jambon cru en lanières, aillez et huilez quelques tranches de pain et disposez-les avec un morceau de fromage une olive coupée en 2 dessus. Piquez avec un cure-dent.

Sur un petit pic, mettez un morceau d’anchois mariné avec une olive verte. Disposez des poulpes sur des tranches de pain aillées. Variez les tapas selon vos goûts en ajoutant des morceaux de fromage de brebis, du saucisson des montagnes, des pois chiches, des olives, du fromage pour un festival de saveurs.

Beignets de calamars
Ingrédients (6 personnes)
1 kg de blancs de calamars
1 kg de tomate(s)
2 cl huile d'olive
1 l huile de friture
1/2 botte d'oignons nouveaux
Ail, thym, laurier
Sel fin
2 g piment d'Espelette
Fleur de sel
200 g farine de blé
5 g levure chimique
20 cl d'eau gazeuse (grosses bulles)

Préparation
Lavez les tomates, épluchez-les et coupez-les en 4, puis en petits dés. Ciselez les oignons nouveaux. Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive et faites suer les oignons avec une pincée de sel pendant 2 min. Ajoutez une branche de thym, une gousse d'ail en chemise et une feuille de laurier puis les tomates et un verre d'eau, laisser cuire 5 à 10 min pour obtenir une concassée de tomates. Rectifiez ensuite l'assaisonnement avec du sel et du piment d'Espelette et réservez.

Préparez les calamars : retirez la peau, l'intérieur et les yeux. Les nettoyer à l'eau courante, puis les couper en fines rondelles de 1 cm d'épaisseur. Dans un bol, mélangez 150 g de farine, la levure et le sel, ajoutez l'eau bien froide et mélangez délicatement avec un fouet et astuce, pour donner un côté croustillant aux beignets, utiliser de l'eau pétillante.

Chauffer l'huile de friture à 180 °C. Passer les rondelles de calamars dans le reste de farine, puis dans la pâte à beignets. Les plonger ensuite dans l'huile de friture chaude. Une fois dorés, les mettre à égoutter sur du papier absorbant.

Déguster les beignets assaisonnés de fleur de sel avec la sauce tomate.

Un festival de saveurs espagnoles à l’apéritif !