Cuisine Espagne / Recettes espagnoles


Recettes de migas
Recettes de migas

L’expression populaire de la cuisine espagnole s’exprime pleinement dans les fameuses « migas ». Ce plat qui signifie « miettes de pain » tient ses origines de l’Espagne profonde, et dans les campagnes, on le nomme plutôt "migas de pastor" (miettes de pain du berger), pour accentuer son caractère rural. Il n'existe donc pas de recette unique pour les migas puisque chaque région d’Espagne utilise les ingrédients qu’elle produit et des méthodes de cuisson spécifiques. Le plat peut être parfois plus sucré ou plus savoureux. Dans certaines villes, le paprika apporte une couleur rouge au plat, dans d'autres il est agrémenté de lard ou de chorizo... Les recettes plus sucrées comprennent généralement des raisins, du melon ou même du chocolat. À l'origine, préparées avec les restes de nourriture et dégustées les jours de pluie, les migas sont aussi diversifiées que goûteuses et se servent à l’apéritif comme au dessert ou accompagnées d’une petite salade bien fraîche.

À toutes les sauces, elles offrent le petit plus de la cuisine espagnole.

Les Migas manchegas de la région de Castilla La Mancha sont préparées avec du pain très dur, de l'ail, de l'huile d'olive, du lard, des saucisses et d'autres ingrédients.

Les Migas de Aragon, avec du pain dur, du lard, du chorizo, de l'ail, des oignons, du paprika et servi avec des raisins.

Les Migas andaluzas associent le pain dur, à l’ail, à l’huile d'olive, à l’anis et aux lardons, elles s’accompagnent de légumes. Il existe aussi une recette sucrée incorporant du lait ou du chocolat aux miettes de pain.

Pour les Migas murcianas ou gachasmisgas, farine, eau et huile remplacent les miettes de pain avec en plus des longanizas, sorte de saucisses, et de la ñora, un petit poivron séché de la région. Elles sont fréquemment accompagnées d'un fruit, une orange ou du raisin. Sucré salé se mélangent à merveille et proposent un repas complet !

Les Migas de Almería sont préparées avec de la farine ou de la semoule et du poisson : sardines, anchois ou encore morue, le tout cuit avec des poivrons, des tomates, mais aussi du chorizo et du boudin noir.

Les Migas extremeñas, venues tout droit d'Andalousie, ont pour ingrédients chorizo, poivrons et sardines.

Faites le tour d’Espagne des Migas et régalez-vous en dégustant les recettes authentiques du terroir ibérique !

Recette des Migas à décliner avec les ingrédients de votre choix
Ingrédients
Miettes de pain très dur
1 tête d'ail
1 cuillère à soupe de paprika
200 grammes de jambon cru serrano ou lard
2 tranches de pain pour les croûtons
1 tasse d'huile d'olive
Sel

Vous pouvez ajouter des légumes ou autres viandes selon vos goûts

Préparation :
Envelopper les miettes de pain dans un linge humide la vielle de la préparation. Couper le jambon ou lard et les tranches de pain en dés. Dans une casserole, verser l'huile d'olive et faite revenir le jambon ou le lard et retirer avec une écumoire. Dans la même huile, faire revenir les gousses d'ail non épluchées à feu doux, les retirer du feu et les placer sur du papier absorbant. Faire de même pour les miettes ou croûtons. Ajouter de l'huile si nécessaire et verser le paprika et les croûtons jusqu'à ce que ces derniers prennent la couleur rouge. Ajouter les miettes de pain, le jambon ou lard et les croûtons et mélanger le tout.

Les Migas, un rappel de la cuisine du terroir espagnol !